Le grammage papier
Il est souvent déterminant dans l'aspect qualitatif de votre document. Plus le grammage est fort plus le document est rigide et plus votre document sera perçu comme de qualité.
A l’inverse, un grammage plus léger donnera une impression de « petit budget » souvent utilisé pour des campagnes de distribution de masse.
Pour un rendu de qualité, il vous faudra donc utilisé un grammage élévé soit : 300 g et +.
En revanche, pour les impressions en grande quantité : flyers, privilégier le grammage faible afin de minimiser les coûts.
Les grammages faibles et fins
Ce sont en général, les papiers journaux, les flyers ou dépliants bas de gamme imprimés en grande quantité. Ces papiers fins sont de qualité faible et résiste difficilement à l'impression recto-verso.
Les grammages standards
Ce sont les grammages les plus couramment utilisés. Ce grammage va du 80g/m2 au 135g/m2. On y retrouve : le têtes de lettres (80-120 gr/m2), les enveloppes (90g/m2), les flyers de prospection (115-135g/m2). Ce papier fin qui supporte parfaitement l'impression recto/verso. Ces papiers à bas couts sont souvent utilisés pour une impression de masse.
Les grammages intermédiaires
Ce sont principalement les grammages compris entre le 135g/m2 et 200g/m2. Ce sont essentiellement des papiers semi-rigide servant au document de qualité intermédiaires: Flyers, Dépliants, Affiches grands formats, Posters..
Les grammages supérieurs
Ce sont principalement les grammages compris entre le 200gr/m2 et 400g/m2. Ce sont essentiellement des papiers rigide voir très rigide (400g/m2). Ces papiers sont souvent utilisés pour les documents demandant une certaine rigidité : carte de visite, plaquette commerciales, carte de correspondance, carte postale, pochette à rabats...De plus, ce papier rigide est parfait pour recevoir une finition de luxe : pelliculage (vernis) mat ou brillant, vernis sélectif, dorure..