Créer votre fichier pour une impression en vernis sélectif
Le vernis sélectif est un procédé d'imprimerie qui permet de mettre en valeur certaine zone d'un document en lui appliquant une couche de vernis supplémentaire. Ce procédé donnant ainsi une finition luxe et un rendu en 3D de ces zones alors que le reste du support reste mat.
Cette technique donne un rendu haut de gamme et de la profondeur à un document imprimé. Très utilisé pour les cartes de visites, c' est un bon moyen de se différencier de ses concurrents et d’attirer l’attention des prospects.
Comment réaliser votre fichier en vernis sélectif
Vous devez créer 2 fichiers distinctes, à savoir :
- le fichier de votre visuel
- le fichier des zones à vernir
Dans le détail : le fichier de votre visuel est le fichier classique de votre composition, le fichier vernis sélectif, représentant pas superposition les zones qui devront apparaitre vernis. Ce dernier doit absolument être en 100% noir. Ces deux fichiers se superposant exactement.
Exemple : Une carte de visite avec vos coordonnées et votre logo. Si vous souhaitez uniquement mettre le logo en vernis sélectif, vous devrez fournir un fichier avec le visuel complet de votre carte (textes, images, coordonnées..) et un deuxième fichier avec votre logo en aplat 100% noir.
Ci-dessous, une explication simple :
Impression de cartes en vernis sélectif, conditions importantes
Dans le cas des polices de caractères, il ne faut pas utiliser des corps inférieurs à 7 points. En effet une police de taille inférieur rendrait le traitement sélectif difficile et imprécis. Evitez également les détails trop fins difficiles à vernir. D'une manière générale, les détails fins sont difficile à vernir de façon précise.
Pour placer vos aplats de vernis avec précision, la meilleure solution est d'utiliser les calques de votre application graphiques : Photoshop, Illustrator, Corel Draw..
Vous pouvez aussi ajouter un contour à vos blocs de vernis (0,25 pt) afin de disposer d’une marge de sécurité pour le repérage (évitez de vernir des caractères trop fins). Soyez attentif, également, aux plis sur les documents avec vernis UV sélectif sérigraphique, le rainage (plis) à tendance à écailler ce genre de vernis. Une réserve de 2 ou 3 mm à l’emplacement du pli peut s’avérer utile. Information : la marge de tolérance du placement du vernis sélectif est de 0,6 pt.
Vous souhaitez des explications supplémentaires, vous pouvez nous contacter par mail