4.2/5 - Avis Clients
En poursuivant votre navigation vous acceptez le RGPD et la loi sur les cookies en savoir plus
Réaliser un noir profond

Réaliser un noir profond

 (0)    0

Noir profond, impression parfaite

Noir foncé, noir foncé, noir pur ...
Plusieurs mots, termes pour la même couleur : le noir
Vous souhaitez un noir profond, mais vous avez souvent un décalage entre le résultat de votre écran et le résultat  après impression : conclusion vous incriminez votre imprimeur !

Pour obtenir un noir profond 100% noir il faut respectez certaines règles de base.

Voici les principales règles à respecter :

Ce qu’ignorent souvent les débutants lors d’une création graphique, c’est qu’il y a noir et noir. Il existe une multitude de nuances de noirs.

Lorsque que vous travaillez sur les logiciels de retouche d'image tels que : Photoshop, Illustrator, InDesign, QuarkXpress, Gimp, PhotoFiltre, etc., vous pensez que mettre du noir 100 % et les trois autres couleurs de la quadrichromie à 0 % suffit amplement à faire un aplat de couleur noire. C’est-à-dire C (Cyan) : 0 %, M (Magenta) : 0 %, J (Jaune) : 0 %, N (Noir) : 100 % !
En procédant de cette façon, le résultat peut sembler parfait  depuis votre écran d'ordinateur. Malheureusement, Il n'en n'ai rien depuis une impression sur presse OFFSET. 

Pour réaliser un beau noir, vous avez besoin d'une couleur de soutien. Cette couleur est souvent le cyan. 

Autre possibilité, mettre à 100% le C (cyan) 100% (magenta) 100% J (jaune) 100% N (noir). Avec cette méthode cela semble parfait. Problème, votre imprimeur professionnel exige un taux d'encrage maximum de 300 %,.
Dans notre cas, CYAN 100% + MAGENTA 100%+ JAUNE 100% + NOIR% = 400%. Conclusion séchage de l'encre difficile.

En tenant donc compte des diverses conditions d’impression, la valeur CMJN idéale à mettre pour le noir : « C : 60 %, M : 50 %, J : 30 %, N : 100 % ». Le noir reste ainsi beau et il n’y aura pas de surimpression, puisque le taux d’encrage restera loin de la limite, soit un taux d’encrage de 240 %.

IMPRESSION : Le rôle clé du mode colorimétrique

Avant tout, il faut comprendre le rôle des différents modes couleur dans l'impression. En prenant l'exemple d'origine comme exemple, quand notre noir est "noir" à l'écran, quand on l'imprime, il vire au gris, comment est-ce possible ? Eh bien, c'est très simple, car les modes colorimétriques de l'écran d'ordinateur et d'impression sont très différents. Il faut donc toujours travailler dans le mode colorimétrique du projet lors de la réalisation d'un modèle sur l'ordinateur, à savoir: RVB. S'il est utilisé pour toute impression, ce sera le mode CMJN.

NOIR PROFOND : impression de vos documents

Il existe de nombreux termes dans l'impression qui font référence au noir foncé. La particularité est la combinaison astucieuse de quatre couleurs d'impression (cyan, magenta, jaune, noir).Une fois imprimée, vous pouvez obtenir un noir très foncé, ce qui est très approprié pour obtenir pour toutes vos impressions. Seul ce type de mélange de ces quatre couleurs sous des pourcentages d'encre différents peut obtenir un noir très foncé.

APLATS DE NOIR

Lorsque vous commencez votre conception graphique, vous pourriez penser que définir 100% de noir et les couleurs restantes (cyan, magenta et jaune) à 0% suffit pour obtenir du noir pur, mais c'est une erreur.

Ne vous laisser pas tromper par l'écran de votre ordinateur. De plus, plus la qualité du papier est mauvaise, plus le taux d'encrage doit être bas. Sinon, il risque de se déchirer ou de "couler" complètement pendant le processus d'impression. Plus le taux d'encre est important, plus il faut de temps pour sécher ! Un taux d'encre de 250% est idéale, soit :

CYAN : 50 % - MAGENTA : 50 % - JAUNE : 50 % - NOIR : 100 %

 (0)    0

Les commentaires sont fermés pour ce post