Qu’est-ce qu’un fichier en 300 DPI ou 300 PPP (pixel par pouce) pour l’impression ?
Un DPI (Dots Per Inch) ou un PPP (Points Par Pouce) représente la taille de l’image en pixels par pouce (soit 2.54 cm de surface). Une image numérique est un ensemble de points minuscules. Par conséquent, quand l’image dispose de plusieurs DPI, les petits points seront forcément plus serrés et plus difficiles à percevoir à l’œil nu. Cela signifie également que plus cette valeur est importante, plus la résolution (qualité d’image) est élevée.
Exemple : une image de 300 DPI dispose de 300 petits points par pouce ; une image de 96 DPI n’a que 96 points, mais plus gros. En agrandissant les deux images de la même manière, celle de 300 DPI sera de bien meilleure qualité que celle de 72 DPI, qui sera dénaturée. Votre imprimeur vous demandera toujours de lui fournir une image avec une résolution de 300 DPI.
Comment peut-on vérifier la résolution de son fichier ?
Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels qui vous permettent de vérifier la résolution de votre image payantes ou gratuites.
Les plus connus sont ; PHOTOSHOP (logiciel payant) GIMP (logiciel gratuit)
Vérifier la résolution de votre fichier :
Photoshop : ouvrir votre fichier. Une fois le fichier ouvert, allez dans le menu « Image/taille de l’image » : une fenêtre s’affichera systématiquement et un onglet nommé « Résolution » apparaîtra. C’est à côté de cet onglet que s’affichera ensuite le nombre de pixels de votre image : 72,96,240 ou 300, par exemple.
GIMP : ouvrir le fichier. Puis image/Echelle et taille puis la démarche est identique PHOTOSHOP.
À NOTER : Le fait d'augmenter la résolution d'image en basse résolution (ex.72 ou 96 dpi) n'augmentera pas le nombre de DPI de votre photo donc de la qualité. Il faut démarrer votre création directement en 300 dpi.
Téléchargement des images sur internet :
OUI, si vous les acheter par le biais d'une manque d'image ou vous pouvez directement choisir la résolution lors de l'achat.
NON, les images proposés par les moteurs de recherche, ex. google sont automatiquement affiché en résolution 72 dpi. Le but : un image plus légère donc plus facile à télécharger. Celle-ci sera donc inutilisable par votre imprimeur pour l'impression en haute résolution de votre création.